La MDA :
un espace qui accompagne
les adolescents


Si vous avez entre 11 et 21 ans, la Maison des Adolescents d’Amiens, d’Abbeville et du secteur Est vous accueille avec ou sans rendez-vous.

Vous pouvez venir, en toute confidentialité, de manière gratuite et anonyme, si vous le souhaitez.

Si vous êtes mineurs, vous n’avez pas besoin de l’autorisation d’un adulte, mais vous pouvez bien sûr être accompagnés par une personne de votre choix (parent, ami, professionnel…). 

Nous vous proposons de prendre le temps de vous écouter sur vos préoccupations et vos attentes. Si cela est nécessaire et si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer un accompagnement vers un de nos partenaires extérieurs qui pourra vous apporter l’aide appropriée.

Témoignages

« Je suis venue à la MDA sur les conseils d’une amie du lycée. J’avais besoin de parler à quelqu’un de mes soucis rencontrés dans ma famille, car j’avais l’impression que personne ne pouvait m’aider dans mon entourage. L’accueil à la MDA a été très sympa, j’ai pu rapidement faire part de mes préoccupations à un accueillant avec lequel j’ai discuté très simplement. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir revenir quand je le souhaitais par la suite, sans RDV. Cela m’a permis de me sentir moins seule face à mes problèmes »

Sophie, 17 ans

« C’est ma mère qui m’a emmené la première fois à la MDA, j’avais pas très envie d’y aller, je me disais que j’allais encore me faire punir. En arrivant, j’ai quand même bien aimé l’accueil et l’endroit, il y avait de la musique, des PC… Puis, j’ai pu évoquer personnellement mes soucis à l’accueillant qui ne me connaissait pas, il n’avait pas de jugement, c’est bien. Aujourd’hui, ma mère me dépose devant la MDA et j’y vais seul, c’est un endroit pour moi, on discute bien, et de tout »

julien, 13 ans

« Je suis venue à la MDA parce que j’avais eu mon premier rapport non protégé et sans pilule avec mon copain. Je ne savais pas à qui en parler et ne voulais pas trop que ça se sache au collège. J’ai parlé à une copine de ce qui s’est passé et c’est elle qui m’a dit que je pouvais aller à la Maison des adolescents. Je suis arrivée sans RDV et j’ai été reçue tout de suite. Je suis revenue plusieurs fois, j’ai pu poser les questions intimes que j’avais mais aussi discuter de mes projets à l’école ou des relations avec mes amis. Aujourd’hui, je ne vais plus à la MDA mais je sais que je peux y retourner si j’en ai besoin »

Mégane, 15 ans

« J’ai poussé la porte, c’était difficile, mais quand je suis entré, j’ai découvert un endroit coloré, moderne, cool, une vraie maison et on m’a expliqué que c’était des ados qui avaient choisi la déco »

Dylan, 17 ans

« Je suis venue à la MDA sur les conseils de mon infirmière scolaire, elle m’avait expliquée que je pouvais être aidée, et que j’allais y trouver des professionnels à mon écoute »

Virginie, 14 ans

« Je n’arrivais plus à parler avec mes parents, ils m’ont proposé de venir à la MDA avec eux »

Paul, 15 ans

FAQ

J’ai un problème mais je ne trouve personne à qui en parler, c’est intime. Est-ce que la MDA pourra m’aider ?

Tu peux venir à la MDA quelque soit tes préoccupations, et parler de ce que tu veux avec les accueillants. Ce sont des professionnels qui t’aideront et t’accompagneront le temps que tu le souhaites. Il y a de nombreux professionnels avec des formations différentes, qui pourront répondre à tes questions. 

Est-ce que je peux venir avec une amie ?

Oui, tu peux venir seule, ou accompagnée. Ça peut être une amie, un membre de ta famille, ou un professionnel.

Est-ce que je dois avoir une autorisation de mes parents pour venir ?

Non, tu peux venir sans autorisation de tes parents, et sans rendez-vous si tu préfères.

J’habite Abbeville mais je suis scolarisé sur Amiens, dois-je venir à la MDA d’Amiens ou à celle d’Abbeville ?

Tu peux aller là où c’est le plus simple pour toi.

© Conseil départemental de la Somme - 2025 - Droits réservés

HTML Website Builder